??? Comment « rester » pilote :

minimum à faire pour garder sa licence de vol

maintenir le médical valide + ...

 

FCL.140.B LAPL(B) — Exigences en matière d’expérience récente

  1. a) Les titulaires d’une LAPL(B) n’exerceront les privilèges de leur licence qu’après avoir accompli, dans une classe de ballons au cours des 24 derniers mois, au moins:

1) 6 heures de vol en tant que PIC, dont 10 décollages et atterrissages; et

2) 1 vol d’entraînement avec un instructeur;

3) en outre, si le pilote est qualifié pour piloter plus d’une classe de ballons, il devra, pour exercer ses privilèges dans l’autre classe, avoir à son actif au moins 3 heures de vol dans cette classe au cours des 24 derniers mois, incluant 3 décollages et atterrissages.

  1. b) Les titulaires d’une LAPL(B) qui ne satisfont pas aux exigences du point a) devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

1) réussir un contrôle de compétences en présence d’un examinateur dans la classe appropriée; ou

2) effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant au point a).



FCL.230.B BPL — Exigences en termes d’expérience récente

  1. a) Les titulaires d’une BPL n’exerceront les privilèges de leur licence qu’après avoir effectué, dans une classe de ballons au cours des 24 derniers mois, au moins:

1) 6 heures de vol en tant que PIC, avec 10 décollages et atterrissages et

2) 1 vol d’entraînement avec un instructeur dans un ballon de la classe appropriée,

3) en outre, des pilotes qualifiés pour piloter plusieurs classes de ballons devront, pour exercer leurs privilèges dans l’autre classe, avoir à leur actif au moins 3 heures de vol dans ladite classe au cours des 24 derniers mois, avec 3 décollages et atterrissages.

  1. b) Les titulaires d’une BPL ne pourront opérer que dans des ballons du même groupe que le ballon dans lequel le vol d'entraînement à été fait ou dans un groupe de ballon d’une taille plus petite.
  2. c) Les titulaires d’une BPL qui ne satisfont pas aux exigences du point a) devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges:

1) réussir un contrôle de compétences avec un examinateur dans un ballon de la classe appropriée, ou

2) effectuer le temps de vol ou les décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, aux fins de satisfaire aux exigences figurant au point a).

  1. d) Dans le cas de c) 1) le titulaire d’une BPL ne pourra opérer dans un ballon du même groupe que le ballon dans lequel le contrôle de compétences à été réalisé ou dans un ballon d’un groupe de taille plus petite.

FCL.130.B LAPL(B) & BPL — Extension des privilèges aux vols captifs

  1. c) Pour maintenir ce privilège, les pilotes devront effectuer au moins 2 vols captifs au cours des 24 derniers mois.
  2. d) Lorsque le pilote ne satisfait pas à l’exigence figurant au point c), il devra effectuer le nombre additionnel de vols captifs en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur afin de renouveler les privilèges.

FCL.940.FI FI — Prorogation et renouvellement

  1. a) Dans le cas d’une prorogation d’une qualification FI, le titulaire devra satisfaire à 2 des 3 exigences suivantes:

1) effectuer:

  1. iv) dans le cas d’une qualification FI(B), au moins 6 heures d’instruction en vol sur des ballons en tant que FI ou examinateur, pendant la période de validité de la qualification;

2) suivre un stage de remise à niveau d’instructeur pendant la période de validité de la qualification FI;

3) réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935 dans les 12 mois qui précèdent la date d’expiration de la qualification FI.

  1. b) Au minimum toutes les 3 prorogations dans le cas des FI(B), le titulaire aura l’obligation de réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935.
  2. c) Renouvellement. Si la qualification FI est arrivée à expiration, le candidat devra, dans les 12 mois précédant le renouvellement:

1) participer à un stage de remise à niveau d’instructeur;

2) réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935.

SUBPART K EXAMINATEURS

SECTION 1 Exigences communes

FCL.1025 Validité, prorogation et renouvellement des autorisations d’examinateur

  1. a) Validité. Une autorisation d’examinateur sera valide pendant 3 ans.
  2. b) Prorogation. Une autorisation d’examinateur sera prorogée lorsque le titulaire aura, pendant la période de validité de l’autorisation:

1) conduit au moins 2 épreuves pratiques, contrôles de compétences ou évaluations de compétences chaque année;

2) participé à un stage de remise à niveau d’examinateur organisé par l’autorité compétente ou par un ATO agréé par l’autorité compétente, au cours de la dernière année de la période de validité.

3) l’une des épreuves pratiques ou l’un des contrôles de compétences au cours de la dernière année de validité, effectuée conformément au point 1, devra avoir été évaluée par un inspecteur de l’autorité compétente ou par un examinateur expérimenté ayant reçu l’autorisation expresse de le faire de l’autorité compétente responsable de l’autorisation de l’examinateur;

4) lorsque le candidat à la prorogation est détenteur de plus d’une autorisation d’examinateur, la prorogation de toutes les autorisations d’examinateur peut être obtenue lorsque le candidat satisfait aux exigences des points b) 1) et b) 2) du paragraphe FCL.1020 pour l’une des autorisations d’examinateur qu’il détient, en accord avec l’autorité compétente.

  1. c) Renouvellement. Si l’autorisation est arrivée à expiration, les candidats devront satisfaire aux exigences du point b) 2) et au paragraphe FCL.1020
  2. d) Une autorisation d’examinateur ne sera prorogée ou renouvelée que si le candidat répond à tout moment exigences des paragraphes FCL.1010 et FCL.1030.

FCL.1010.FE FE — Prérequis

Un candidat à une autorisation FE devra être titulaire d’une qualification FI dans la catégorie appropriée d’aéronef.

FCL.1010.FIE FIE — Prérequis

(e) FIE(B). Les candidats à une autorisation FIE pour ballons devront:

1) être titulaires de la qualification d’instructeur pertinente.

2) avoir à leur actif 350 heures de vol en tant que pilotes de ballons;

3) avoir dispensé une instruction d’au moins 10 heures à des candidats à une qualification d’instructeur.