Historique de la Montgolfière
Après quelques années d'oubli, au profit du ballon à gaz, du dirigeable et de l'avion, le voilà qui refait surface.
Depuis la fin des années ‘50, les Américains (Ed Yost et Don Piccard) le remettent au goût du jour avec des matériaux modernes, principalement dans le domaine des loisirs et du sport.
Le marché actuel fournit des ballons à air chaud de toutes tailles, allant du monoplace (± 500 m3) jusqu'au gabarit énorme (7.000 m3, 10.000 m3, 15.000 m3) permettant la prise en charge de plusieurs passagers et l'établissement de l'un ou l'autre record.
Actuellement, la majorité de ces ballons est généralement utilisée à des fins publicitaires et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Le volume de ballon le plus usité est de 2.600 m3 , lequel rend possible l'envol du pilote accompagné de deux voire trois passagers.
Les passionnés se multiplient et s'unissent en clubs, fédérations nationales et internationales. La pratique de la montgolfière est devenu sport à part entière et des championnats nationaux, internationaux et des rassemblements libre (fiesta) sont organisés en l'assurant d'une notoriété valorisante.
![]() |
![]() |
L'Aérostation à travers les âges
Lorsqu'en octobre 1782, Etienne et Joseph Montgolfier voient monter dans leur cheminée une chemise emplie de fumée, ils ne pensaient pas inventer l'aérostat qui porterait leur nom et révolutionnerait le monde.
C'est pourtant ce qu'il font en emprisonnant, quelques jours plus tard, dans une enveloppe de papier huilé, fumée et air chaud donnant naissance au premier engin volant.
D'Annonay (Ardèche) à Paris, la nouvelle franchit les montagnes et parvient à Saint-Pétersbourg, Londres, etc… et dans toutes les capitales mondiales.
A Paris, Louis XVI convoque les deux frères papetiers pour renouveler leurs expériences devant la cour. Elles se déroulent le 19 septembre 1783. Ce jour-là, l'excitation est à son comble : le Roi, Marie-Antoinette, le Comte d'Artois et le célèbre papetier Réveillon assistent à la tentative…
Le ballon décolle avec les premiers animaux de l'espace. Une heure et plus ou moins vingt minutes plus tard le ballon se pose à moins de trois kilomètres de là, dans les bois de Vaucresson.
Chacun peut immédiatement observer que les animaux sont en parfaite santé.
Pilâtre de Rozier, présent avec Faujas de Saint-Fond et l'Abbé d'Espagnac à l'atterrissage, estime qu'il aurait dû prendre la place d'un mouton, animal indigne d'un tel exploit.
Et le futur héros malheureux de la conquête des airs se met en tête de réaliser l'exploit de voler comme un oiseau à bord de la merveilleuse machine des frères Montgolfier. Pendant quelques semaines, il fait le siège de leur atelier, mettant sa notoriété de physicien à leur service. Il propose même dans le journal de Paris de d'élever dans un ballon à l'aide de quelques personnes qui le suspendraient à un ballon. Ce projet est regardé comme impossible et puis rejeté.
![]() |
![]() |
|