Définition
Un ultra-léger motorisé est un petit aéronef muni d'un moteur.
En Belgique
Définition de l'arrêté royal du 21 octobre 2008 modifiant l'arrêté royal du 25 mai 1999 fixant les conditions particulières imposées pour l'admission à la circulation aérienne des aéronefs ultra-légers motorisés8.
On désigne un ULM ou aéronef ultra-léger motorisé, un avion ou amphibie de type monoplace ou biplace dont la vitesse de décrochage Vso (configuration d'atterrissage, moteur au ralenti) n'excède pas 65 km/h C.A.S., et dont la masse maximale autorisée au décollage ne dépasse pas :
300 kg pour l'avion monoplace
315 kg pour un avion monoplace équipé d'un système de parachute de secours fixé à la cellule
450 kg pour l'avion biplace
472,5 kg pour un avion biplace équipé d'un système de parachute de secours fixé à la cellule
330 kg pour l'avion amphibie ou monté sur flotteurs, monoplace
495 kg pour l'avion amphibie ou monté sur flotteurs, biplace, pour autant qu'un aéronef ultra-léger motorisé capable d'opérer aussi bien comme avion normal que sur flotteurs reste sous les deux limites fixées pour la masse maximale autorisée au décollage, selon le cas.
Ne sont pas compris dans cette définition les aéronefs à voilure rotative et les aéronefs à décollage à pieds.
Sous-class ULM/DPM :
Avion ultra-léger motorisé (ULM) : aéronef ultra-léger motorisé dont le contrôle en vol est assuré par des commandes aérodynamiques agissant autour de deux axes au moins.
Avion ultra-léger motorisé de type « aile delta » (DPM) : aéronef ultra-léger motorisé dont le contrôle en vol s'effectue par déplacement du centre de gravité provoqué par le pilote.